5 ruses pour réussir à écrire un article de qualité en un temps record

😉 Bonne lecture les amis

Rédacteur web professionnel ou blogueur, on sera tous à un moment ou à un autre confronté à ce problème : pondre un nombre considérable d’articles dans un court laps de temps. Le temps fait défaut ; le stress monte à un tel niveau. Mais voilà ! Toujours obligé de garantir une qualité irréprochable.

Écrire un article de qualité en un temps record n’est pas chose évidente. Mais avec de bonnes dispositions, cela peut facilement se faire. Je vous livre cinq ruses très efficaces qui m’ont déjà sauvé à plusieurs reprises :

Choisir un thème que l’on maitrise à la perfection

Si vous avez le choix du thème, choisissez en un que vous maitrisiez à la perfection. Une solution plutôt bébête diront certains, mais il faut le préciser et le répéter !

Pour quelques articles de présentation d’une personnalité célèbre, par exemple, concentrez-vous plutôt sur des sujets se rapportant à quelques traits de ses capacités ou de sa personnalité que vous maitrisez suffisamment, au lieu de considérer tous les aspects avec un même degré d’importance. Ainsi, les choses iront plus facilement et plus rapidement.

Effectuer une documentation en deux temps

Réussir à écrire un article de qualité en un temps record ? Cela exige d’utiliser ses ressources bien efficacement. Pour éviter que votre inspiration ne vous lâche en cours de route, modérez l’effort que vous faites subir à votre cerveau.Une solution existe au niveau de la documentation. Avant d’entamer un à un les articles en faisant à chaque fois des documentations, faîtes plutôt une documentation pour l’ensemble de vos articles.

De cette façon, vous aurez le temps de digérer une partie des informations, bien avant. Bien sûr, lors de la rédaction proprement dite, pour chaque article, vous devez revoir vos sources et également les rajouter en fonction. Pour ma part, j’éprouve plus de facilité à écrire des textes de qualité en un temps plus bref sur des sujets que j’ai moi-même déjà fait la documentation la veille. La conception de plan devient plus facile tout en restant très pertinente : un gain de temps considérable.

Formuler un plan simple

Cela dit, le type de plan dépend de la nature de l’article. Mais dans la mesure du possible, évitez les plans trop compliqués. Des sous-titres qui répondent d’eux-mêmes au titre suffisent. Certains plans exigent de vous que vous entamiez une approche très dualiste.

Or arriver à bien faire ce genre d’article exige une véritable expertise dans le domaine et aucunement quelques minutes de recherche sur internet ne suffisent. La simplicité et la concision sont les signatures du rédacteur web. Laissons la dissertation philosophique à ceux qui en sont obligés.

S’inspirer d’un article sous la main

Pour réussir à écrire un article de qualité en un temps record, s’inspirer d’un ou de plusieurs articles sous la main facilite grandement les choses. Même si on connait tout d’un sujet, l’on peut quand même rencontrer des difficultés à l’aborder.

En décidant d’adopter le style d’un article sous les yeux, vous vous contraignez à ne plus considérer d’autres styles. Et ainsi, vous gagnez plus de temps. Dans la mesure du possible, l’article d’inspiration doit concerner un sujet sensiblement différent du vôtre. Si une similitude se présente, vous aurez tendance à utiliser les mêmes informations et pire vous risquez de les présenter de la même façon.

Passer en mode « ne pas vérifier l’orthographe et la grammaire »

Tous les éditeurs de texte possèdent cette option. Je ne sais pas vous, mais ces soulignements rouges et bleus ne me laissent pas vraiment indifférent. Impossible ! Quand je les vois, je suis bien obligé de laisser le clavier et faire passer la main droite vers la souris pour une correction vite faite.

Malheureusement, ces petits gestes de correction vous coupent à chaque fois les fils de vos idées… et il faut du temps et d’efforts pour les joindre.

4 réflexions sur “5 ruses pour réussir à écrire un article de qualité en un temps record

  1. Andonirina dit :

    Très bon conseil. Juste peux-tu donner un intervalle de temps approximatif pour juger la vitesse d’écriture d’un rédacteur, disons pour un article de 1000 mots par exemple? C’est parce que j’ai dû mal à s’aligner devant le travail d’un rédacteur chevronné (comme le tiens je suppose, ça se vois à travers ton écriture) alors que dès fois je pense être totalement épuisé « juste » pour respecter le deadline des clients.
    En tout cas, tu as du talent. Continues comme ça et Merci encore 😉

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